Choix des textes et lecture

Catherine Weissmann et Emmanuel Delorme

Dans le cadre du Printemps des Poètes, Catherine Weissmann et Emmanuel Delorme lisent des textes de Marceline Desbordes-Valmore (1786 – 1859) et de Louis Aragon (1897 – 1982)

 

 



 

Pendant son court séjour en Italie au début du 19ème siècle, Marceline rédige un journal de voyage dont Louis Aragon acquiert l’original tant son admiration pour la poétesse est immense. Dans cette lecture passionnée, il puise l’inspiration d’un long poème intitulé Le Voyage d’Italie publié en 1928. Il refait le parcours, descend la vallée du Rhône, traverse les Alpes, revoit Marceline, perçoit ses accablements, met ses pas dans les siens, redonne la parole à l’amoureuse qui, « les yeux pleins d’église », regarde la pluie tomber sur l’Italie.

 

Marceline Desbordes-Valmore, « La Femme des longues patiences »

Comme beaucoup de femmes, Marceline a été une fille chérie, une sœur affectueuse, une amante enflammée puis meurtrie, une épouse irréprochable, patiente puis résignée, une mère aimante, une amie fidèle, une femme à l’écoute du monde dans lequel elle a vécu. Mais comme peu d’entre elles, elle a fait de sa vie la matière d’une œuvre poétique, injustement mal connue du plus grand nombre, et cependant identifiée par ses pairs les plus prestigieux.
Marceline est née à Douai juste avant l’arrivée de l’été, le 20 juin de l’année 1786.
À l’âge de 22 ans, elle fait une rencontre amoureuse décisive. Après des années d’une passion chaotique, elle est abandonnée à l’âge de 28 ans avec l’enfant né de cette liaison et qui meurt l’année suivante.
À l’âge de 31 ans, elle épouse Prosper Valmore, de sept ans son cadet, sans jamais oublier son premier amour qui envahit sa poésie.
En juillet 1838, elle a 52 ans, elle entreprend avec son mari comédien et sa troupe un voyage en Italie pour une tournée qui s’achève en fiasco.
La fin de sa vie est endeuillée par la mort de ses deux filles.
Elle meurt à Paris le 23 juillet à l’âge de 73 ans, au plein cœur de l’été.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


Information pratique : réservation souhaitée au 06 21 31 29 24 ou lesratsdarts@orange.fr


 

 

 

Lectures poétiques Marceline Desbordes-Valmore et Aragon