C’était mieux avant Un texte d’Emmanuel Darley
publié aux éditions Actes Sud en 2004.


C’est l’histoire de Raoul Jambon, représentant de commerce sans commerce, qui décide, accompagné de sa femme Pierrette et de sa fille Ginette, et parce qu’il n’est pas plus bête qu’un autre, de faire entendre sa voix et de partir en campagne pour une grande mission : « refarcir la Farce ». Leur seul credo sera : « c’était mieux avant ».

 

 


 

Sur leur route ils rencontreront la famille Champagne, Ernest, Charles-Antoine et Anne-Sophie,qui n’hésiteront pas à user de leurs charmes, de flatteries et de flagorneries, pour « Infiltrer. Pactiser. Puis tirer les ficelles ».

 

 

 

 


C’est une farce satirique, une fable politique qui parle de discours vains et ronflants, de lieux communs allègrement parcourus et piétinés, de bêtise ordinaire, d’ambitions vaniteuses et d’orgueil démesuré.
On y rencontrera des pom-pom girls enthousiastes, un choeur antique en toc, une distribution gratuite de vlamby pour tout le monde, et bien d’autres surprises encore.


**********************************************
Le théatre Quésako est une troupe qui existe depuis une quinz
aine d’années. Elle fonctionne en collectif sans metteur en scène attitré et monte exclusivement des textes contemporains.
Elle a reçu deux mentions spéciales du jury au festival Theatra et le prix du public en 2003 pour « L’augmentation » de Georges Perec.


Raoul Jambon : Ludovic Beaudoin
Pierrette Jambon : Catherine Gelin
Ginette Jambon : Cécile Aubert
Ernest Champagne : Gilbert Scheid
Anne-Sophie Champagne : Susanne Kayser
Charles-Antoine Champagne : Frédéric Gibot
Pépette : Pépette
Lumières, Technique, Affiche : Clément Vallery


Aucun animal n’a été maltraité durant les répétitions de cette pièce.

Information pratique : réservation souhaitée au 06 21 31 29 24 ou lesratsdarts@orange.fr


 

 

 

« C'était mieux avant ! »